Fréquence Mistral

Manosque : les habitants d’un quartier s’affichent !


Mardi 26 Mars 2019


2019_03_26_manosque_les_habitants_d__un_quartier_s__affichent.mp3 2019-03-26-Manosque-Les Habitants D'un Quartier S'affichent.mp3  (3.67 Mo)

C’est une exposition originale proposée par le conseil citoyen Nord-Est qui regroupe le centre ville la Trinque d’Isnard et Saint-Lazare. Soutenue par le contrat de ville, l’opération a été conduite par le conseil citoyen qui a fait appel à l’association volxienne L’Omnibus.
Au final, dix habitantes et habitants se sont prêtés au jeu pour une réalisation photographique et sonore de grande qualité exposée à la MJC.
Le spectateur-auditeur plonge dans l’histoire et la vie de chacun des acteurs qui tour à tour passe le relais à un ou une suivante. Une chaîne humaine où l’on reconnait une bénévole du Cada, deux « cordonnières », une mamie à chats, un photographe syrien réfugié à Manosque, une militante de la maintenance provençale, un danseur de Hip-Hop ou encore une libraire souriante, tous participent à la vie de leur quartier chacun à sa façon. Un instantané réaliste en son et en image de ceux qui vivent à Manosque. La scénographie (portraits photo et enregistrement) est soignée et des supports papiers sont à la disposition des Manosquins. A la MJC et jusqu’au 5 avril, les visiteurs de l’exposition eux, pourront écouter au casque les entretiens sonores devant ces magnifiques panneaux.
Cette action valorise des citoyens généreux et actifs, souvent anonymes et les met en lumière. Une démarche qui fait du bien et nous invite à nous questionner pour prendre exemple et s’investir.
Ces 10 portraits sont visibles et en écoute sur le site www.lomnibus.net
Le vernissage officiel de l’exposition « Portraits de mon quartier » a lieu mercredi 27 mars 18 h à la MJC.
Je vous propose d’écouter Samuel Keller pour l’Omnibus, mais d’abord Laetitia Fourquin, membre du conseil citoyen qui a initié l’opération. Ils répondent aux questions de François Malabave.



Fréquence Mistral Manosque